Ecole et Collège Jeanne D 'Arc
 Ecole et Collège Jeanne D 'Arc 

<< LA REFORME DU COLLEGE >>

 

 

Des nouveaux programmes

 

      Ils s’articulent par cycle d’enseignement et précisent :

  • Les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle
     
  • Les contributions de chaque discipline à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle commun
     
  • Les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle et les connaissances à acquérir et mobiliser                                                                                                        => Ces nouveaux programmes entrent en application au 1er septembre 2016 pour les 4 niveaux du collège

 

Les EPI

 

        (Enseignements pratiques interdisciplinaires)

 

 

L'accompagnement personnalisé

 

 

L'accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé.

L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau.

En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc.

Au cycle 4, les élèves bénéficient d'une heure à deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé. Il favorise, en classe de troisième, la construction de l'autonomie, dans la perspective de la poursuite d'études au lycée.

 

 

 

Les parcours éducatifs

 

=> Apprendre autrement

 

 

Le parcours Avenir

Découvrir le monde économique et professionnel pour faire des choix d’orientation vers la voie professionnelle ou la voie générale et technologique.

 

 

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Développer ses compétences culturelles pour mieux comprendre le monde, sa diversité et les civilisations à travers l’art.

 

 

Le parcours citoyen

Apprendre à réfléchir par soi-même, se forger un esprit critique, s’approprier les valeurs de la République et de la démocratie.

 

 

Le parcours éducatif de santé

Participer à des actions d’éducation à la santé, pour mieux prendre soin de soi et des autres.

 

Comment nous joindre

Collège Jeanne D' Arc
109 Boulevard de Créteil

94100 St-Maur-des-Fossés

Téléphone : 01 48 83 07 79

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Collège Jeanne D' Arc Saint-Maur-des-Fossés-Administrateur: B.Breton