Ecole et Collège Jeanne D'Arc
 Ecole et Collège Jeanne D'Arc 

Quelques nouvelles concernant les travaux

 

Le projet de construction s’inscrit dans le projet de l’établissement avec la volonté de faire évoluer Jeanne d’Arc afin de répondre aux nouveaux besoins et de vivre avec son temps.

St Emile de Vialar, fondatrice de la communauté des sœurs St joseph de l’Apparition notre tutelle, qui en son temps, a parcouru le monde avec confiance et ténacité continue de nous inviter à  faire preuve d’audace.

 

Les professeurs, associés à ce projet, ont rêvé leur école avec le souci de pouvoir vivre dans des locaux adaptés aux projets pédagogiques, facilitant la communication et offrant aux élèves des lieux de vie confortables et conviviaux.

Les architectes se sont appuyé sur ce rêve pour mettre sur plan les nouveaux bâtiments en ayant le souci de partager leur expérience professionnelle avec l’ensemble des partenaires.

Il est maintenant venu le temps de prendre des risques en osant le changement en toute confiance avec les partenaires et les professionnels divers et compétents qui accompagneront ce vaste chantier.

Les équipes de ce projet prennent en compte le maximum de données et contraintes afin de maintenir au mieux l’activité de l’établissement, la sécurité des élèves et du personnel, le respect du voisinage.

Le planning présenté lors de la réunion est un prévisionnel.

L’entreprise prochainement choisie le validera ou non.

Cette entreprise garantissant son expérience professionnelle de construction en milieu scolaire accompagnera les travaux durant toute sa durée.

Le choix a été fait de conserver au maximum l’activité des maternelles au plus proche de l’existant.

Ainsi les élèves et les familles garderont les habitudes prises depuis le début de l’année.

 1ère phase : de mars à juin 2017

 

 Aménagement du gymnase pour accueillir 3 salles de classes. (Mise en place de cloison, ouverture de portes fenêtres,

 création de point d’eau dans les salles, aménagement des plafonds, pose de chauffage…).

 Vacances scolaires de printemps (en l’absence des élèves) :

 

 Démolition du bâtiment accueillant actuellement CPA/CPB/MAT5 et du bâtiment le long de la rue Krüger (garage, chaufferie, bibliothèque des maternelles et salle arts plastiques collège), de la rampe dans la grande cour. Mise en place de sanitaires provisoires proches du gymnase.

 

 Mise en place de la zone chantier et des installations provisoires : Phase de préparation, installation de la grue,   terrassement et fondations.

 

 2ème phase : de fin juin à septembre 2017

 

 Gros œuvre : bâtiment maternelle + nouveau bâtiment dans la grande cour

 Un maximum du gros œuvre (Enveloppe extérieure des bâtiments)  et de l’utilisation de la grue s’effectuera pendant les mois d’été afin de minimiser les nuisances sonores en période scolaire

 

  3ème phase : de septembre 2017 à février 2018

 

Fin du gros œuvre et intervention de corps d’états secondaires (Equipement de l’intérieur des bâtiments) sur les bâtiments maternelle et nouveau bâtiment cour.

Livraison du nouveau 1er bâtiment maternelle en février 2018

Livraison du nouveau bâtiment du collège en juin 2018.

4ème phase : de février 2018 à décembre 2018

 

Destruction du gymnase et du dernier bâtiment maternelle actuel  (de juillet 2018 à septembre 2018 en l’absence des élèves)

Construction de la 2ème partie des maternelles

 

De juillet 2018 à septembre 2018

Connection nouveau bâtiment cour et existant

 

De septembre 2018 à décembre 2018

Fin du chantier et des interventions secondaires.

Livraison du bâtiment en décembre 2018

 

Vacances scolaires d’hiver 2019

Aménagement des extérieurs et plantations.

Organisation prévisionnelle de l’établissement

 

 (Avril 2017- février 2018)

Installation des classes CPA/CPB/MAT5  dans le gymnase.

Les activités sportives pour les maternelles se dérouleront suivant la météo en extérieur, dans le hall ou la salle de sieste, pour le primaire selon la météo en extérieur ou dans la salle paroissiale d’Adamville.

(février 2018)

Installation de l’ensemble des classes maternelles  dans la première partie du nouveau bâtiment des maternelles.

(juillet 2018)

Installation des nouvelles classes primaire et collège.

 

Sécurité

Il y aura une distinction très claire entre les zones chantier et l’école. Les parties de l’école concernées par le chantier seront entourées de palissades hautes d’environ 2m sans aucune visibilité. L’accès dans l’enceinte de l’école « hors travaux » ne sera pas possible aux ouvriers qui en outre porteront tous un badge.

Le travail avec la grue est sécurisé grâce à un système informatique protégé et verrouillé.  Il n’y aura aucun passage du plateau avec des charges au-dessus de l’école sur temps scolaire.

Les travaux se feront aux heures habituelles, seules les livraisons seront ajustées pour éviter les entrées et sorties des élèves.

 

Communication

Un cahier de communication/une boite aux lettres seront mis en place avec le chantier. Des visites de chantier seront planifiées pour suivre l’évolution et aussi sensibiliser les élèves à la découverte d’un chantier. Un blog sera ouvert afin de renseigner sur l’avancée des travaux.

Une prochaine réunion est prévue avant le lancement du chantier.

 

Ce beau projet permettra à vos enfants et aux enseignants d’évoluer et d’apprendre dans des bâtiments plus fonctionnels pour le primaire et le collège, une salle plurivalente et un gymnase,  un restaurant, des salles de repos, une salle de motricité, une bibliothèque pour les maternelles.

 

Monsieur E. GUYOT

Président OGEC

 

Mmes les Directrices  N.PAYELLE et V.LAGARDE

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Collège Jeanne D' Arc Saint-Maur-des-Fossés-Administrateur: B.Breton