<< LA REFORME DU COLLEGE >>
Des nouveaux programmes
Ils s’articulent par cycle d’enseignement et précisent :
L'accompagnement personnalisé
L'accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé.
L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau.
En classe de sixième, les 3 heures d'accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc.
Au cycle 4, les élèves bénéficient d'une heure à deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé. Il favorise, en classe de troisième, la construction de l'autonomie, dans la perspective de la poursuite d'études au lycée.
Les parcours éducatifs
=> Apprendre autrement
Le parcours Avenir
Découvrir le monde économique et professionnel pour faire des choix d’orientation vers la voie professionnelle ou la voie générale et technologique.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
Développer ses compétences culturelles pour mieux comprendre le monde, sa diversité et les civilisations à travers l’art.
Le parcours citoyen
Apprendre à réfléchir par soi-même, se forger un esprit critique, s’approprier les valeurs de la République et de la démocratie.
Le parcours éducatif de santé
Participer à des actions d’éducation à la santé, pour mieux prendre soin de soi et des autres.