Ecole et Collège Jeanne D'Arc
 Ecole et Collège Jeanne D'Arc 

L'école compte 520 élèves répartis en 5 classes de maternelles et 15 classes élémentaires (3 classes par niveau).

L'équipe éducative est formée dune vingtaine de professeurs, de trois aide-maternelles, dun professeur d'anglais, dun professeur dallemand en CM2, d'un professeur d'E.P.S, d’éducateurs.

C'est dans une ambiance familiale et ouverte que l'école enseigne les programmes prévus par l'Education Nationale.

L’école fonctionne sur 24 heures et 4 jours.

Horaire hebdomadaire :

de 8h 30 à 11h 30 de 13h 30 à 16h 45

L’établissement accueille tous les élèves à partir de 7h30 et propose une garderie/étude de 17h00 à 18h00.



L’ÉCOLE MATERNELLE

 

L’école maternelle a pour mission d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux. Elle s’appuie sur la capacité de communication et d’invention de l’enfant et sur le plaisir de l’action et du jeu.
Elle multiplie les occasions de stimuler le désir d’apprendre, de diversifier les expériences et d’enrichir la compréhension en mettant l’accent sur les activités réflexives. Elle est attentive au rythme de développement et à la croissance de chacun.


L’ÉCOLE ELEMENTAIRE

L’école maternelle se compose du cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers (petite section, moyenne section et grande section.)


L’école élémentaire comporte deux étapes :


Le cycle des apprentissages fondamentaux ou cycle 2

(cours préparatoire, cours élémentaire première année, cours élémentaire deuxième année)
Le cycle des apprentissages fondamentaux est le moment où se construisent ces savoirs élémentaires que sont parler, lire, écrire et compter, le socle de la réussite scolaire.


Le cycle de consolidation ou cycle 3

(cours moyen 1ère année, cours moyen 2ème année et 6ième à venir).
Le cycle de consolidation transforme ces savoirs en instruments intellectuels qui permettent de s’informer, de construire des connaissances solides, de se cultiver :
l’élève n’est plus dépendant de l’accompagnement permanent de l’enseignant. Au terme de ce cycle, autonomie et organisation dans le travail doivent être acquises.


Les évaluations des compétences, deux fois dans l’année, permettent aux enseignants, mais aussi aux familles, de faire le point sur les acquis, de s’appuyer sur les réussites et de remédier aux difficultés.
La validation des acquis des élèves est enregistrée dans un livret personnel de compétences qui atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun en février et juin.

 

PROJET POUR L’ECOLE


« Mieux parler pour mieux écrire »
L’observation des élèves et les évaluations diagnostiques ont mis en évidence la nécessité de conduire des activités dites de transfert permettant une meilleure appropriation des compétences orales vers celles de l’écrit.
La démarche transmissive qui consiste à apprendre la règle et à réaliser des exercices d’application permet d’acquérir des savoirs. Les savoirs faire, c’est-à-dire la capacité à
utiliser la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et la conjugaison dans une production d’écrits nécessitent une pédagogie adaptée à chaque niveau d’âge.


A l’école maternelle, le langage est au coeur de tous les domaines d’apprentissage. Prendre la parole est essentiel mais pour être efficace, l’enfant doit apprendre à maîtriser les formes requises par la situation de communication. La maîtrise de la langue lui permet de relier, de conceptualiser, de comparer, d’évoquer des événements, d’anticiper, de justifier, de penser à voix haute… L’enfant apprendra ainsi à utiliser un vocabulaire précis, dans des phrases simples ou complexes, en faisant varier les temps, en formulant des phrases interrogatives, en utilisant des connecteurs de temps ou de logique, des pronoms…


En CP, l’apprentissage de la lecture va initier l’enfant au décodage (il déchiffre) et au codage (il écrit ce qu’il entend ou ce qu’il dit). L’apprentissage se construira dans cet aller retour décodage codage. L’enfant s’appropriera le lien entre l’oral et l’écrit, les compétences visées en maternelle se poursuivront ainsi à l’oral et à l’écrit. Ces différentes activités lui permettront de développer des stratégies de compréhension : difficile de comprendre un texte si l’on ne sait pas ce que ou ce qui remplacent les pronoms.

 

En CE1et CE2, la lecture courante s’installe, la compréhension fine de la lecture progresse, la production d’écrit s’étoffe.
En CM1 et CM2, les activités écrites s’intensifient. Dans tous les domaines : histoire, géographie, sciences, mathématiques…l’élève sera amené à rédiger des phrases de plus en plus complexes, tenant compte de la syntaxe grammaticale et orthographique. L’expression orale de la pensée, l’utilisation du mot juste, la participation à un débat, la justification, l’argumentation, la reformulation d’une consigne… se poursuivent et participent ainsi à la maîtrise du langage écrit.
Ce projet d’école décline sur tous les cycles, les compétences et les activités de langage oral et écrit qui construisent la maîtrise de la langue.


PROJETS DE CLASSE POUR UN PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE


• Théâtre : petite section, moyenne section, grande section, CPC
• Arts visuels : 3 classes de CE1 et 3 classes de CE2
• Chorale : 3 classes de CM1 et 3 classes de CM2

 

LANGUES : Anglais et Allemand


• Anglais de la grande section au CM1
• Anglais et Allemand en CM2
1 professeur intervient une fois par semaine dans les classes.
En se basant sur les compétences et dispositions naturelles propres au jeune enfant, l'apprentissage d'une langue étrangère devient naturel et spontané, avant de devenir obligatoire dans les programmes. Nous pouvons alors donner un sens à la réalité avant de donner un code du langage.

 

Ainsi, l'enseignement devient une communication authentique et moins une bservation des connaissances. Les objectifs sont pédagogiques : donner confiance pour s'exprimer, plaisir de s'exprimer différemment, plaisir de découvrir. Car l'important est bien là : découvrir avec plaisir. A travers des activités ludiques et variées qui maintiennent l'enthousiasme des enfants - jeux, chants, vidéo, histoires...ils s'imprègnent des  sonorités et rythmes de la langue et se construisent de solides bases de connaissances.
L'enseignement d'une langue étrangère, c'est aussi un apport culturel : découverte d'un autre pays, d'une autre civilisation, d'autres us et coutumes. C'est enfin une ouverture d'esprit : curiosité envers ce qui est différent, envers ce qui est ailleurs.
Notre établissement a misé sur l'anglais compte tenu de son importance indéniable dans notre société et donc pour l'avenir de nos enfants, tant sur le plan personnel (tourisme, culture, informatique...) que professionnel (langues des affaires, ouverture et réalisation internationale de tous les domaines professionnels).


En CM2.
Les élèves découvrent aussi l’allemand avec l’enseignant du collège, cette langue étant proposée en 6ème. Un voyage en Allemagne dans une école est organisé en CM2 pour les élèves qui souhaitent apprendre l’Allemand dès la 6ème.


ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRE (APC)


L’aide aux élèves en difficulté est une préoccupation de l’Education Nationale à laquelle l’école adhère pleinement de par son projet éducatif.

Différents soutiens sont proposées et mis en place : Les AVS, qui assistent les élèves présentant différents handicaps. Ce sont les parents qui font cette demande à la MDPH (Maison départementale pour les handicapés) à Créteil.
Les ateliers de soutien, mis en place suite à la réforme Darcos de 2008. Dans notre établissement, les professeurs prennent en charge les enfants en difficultés scolaires ponctuelles. 1/2 heure par jour, en groupe de 4 élèves maximum (en maternelle et en primaire de 11 h 30 à 12 h). L’autorisation des parents est obligatoire.
Stages de remise à niveau, proposés aux élèves de CM1 et CM2, pendant les vacances de Printemps ou aux grandes vacances. Les stages sont assurés par des professeurs volontaires.


SPORT


Le sport à l’extérieur de l’école :
Enseignement obligatoire aux CP, CE1 et CE2, la natation est dispensée à la piscine municipale par des moniteurs de natation.
Aux CM1 et CM2 initiations au judo, au hand-ball.

 

Le sport à l’école :
Sauter, tourner, rouler, lancer, jouer, autant de verbes que les enfants aiment à réaliser. L'E.P.S. à l'école, c'est d'abord découvrir son corps, ses possibilités et ses capacités à
travers une approche ludique du sport. Au cycle I, c'est à l'aide de parcours aménagés en gymnastique au sol, avec des manipulations d'objets (balles, ballons, cerceaux, cordes à sauter, échasses, etc...) que l'onapprend à bouger, à coordonner ses gestes (c’est ce que l’on nomme la psycho-motricité). Le comportement des enfants est souvent différent dans le gymnase, ainsi que leurs relations avec autrui, mais, on apprend, comme en classe, à écouter les explications, à les mettre en pratique, à respecter les consignes et à utiliser son imagination.
Au cycle II et III, le programme sera plus axé sur l'initiation à différents sports, comme l'athlétisme, la gymnastique, les sports collectifs, la lutte... L'enfant apprend à faire des efforts, à respecter des règles, à respecter les autres et à se surpasser. Différentes formes de travail sont proposées pour les habituer à s'organiser, à s'entraider, à travailler pour soi ou avec les autres, à être responsables.

 

APPRENDRE A PORTER SECOURS


« Initiation gestes premiers secours en CM1 » élèves sont encadrés par une infirmière formatrice. La formation se passe sous forme d’ateliers. A l’aide de supports visuels et de mises en situation les élèves développent des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé.


SEJOURS ET SORTIES PEDAGOGIQUES


Des séjours pédagogiques sont proposés par des enseignants selon leur projet de classe ; découvertes d’autres milieux de vie, la mer, la ferme, voire des activités spécifiques
liées au programme, tels le moyen-âge ou les classes écritures…


CONSEIL MUNICIPAL DES ÉLÈVES


En début d’année, les élèves de CM1 et CM2 élisent leur représentant à la mairie. Ce Conseil est un lien entre les écoles et la ville et permet de concevoir des projets à l’initiative des élèves de Saint-Maur.


PASTORALE


Catéchèse
Elle se fait en lien avec la Paroisse et conformément aux directives du Diocèse de Créteil. Elle est assurée par les enseignants, et des parents. L'objectif essentiel est d'éveiller les enfants aux valeurs évangéliques dans le respect de la liberté de chacun.
De la maternelle au CE1: un éveil religieux est assuré par le professeur des écoles.
La catéchèse s’adresse aux enfants désirant faire leur première communion, mais nous accueillons chaque enfant au moment où celui-ci en fait la demande. Ce sacrement se
prépare du CE2 au CM2.


Culture religieuse
Elle s’adresse à tous les enfants, par la découverte des autres religions, mais aussi des éléments de l’Histoire et de la vie des Chrétiens et l’éclairage des temps liturgiques du
Christianisme.


«Dieu est présent partout, il vous porte gravé dans sa main... Vous êtes son enfant.»
                                                                                   Emilie de Vialar                                                                                                    

                                                                                                                  

 

 

Comment nous joindre

Collège Jeanne D' Arc
109 Boulevard de Créteil

94100 St-Maur-des-Fossés

Téléphone : 01 48 83 07 79

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Collège Jeanne D' Arc Saint-Maur-des-Fossés-Administrateur: B.Breton