Ensemble scolaire Jeanne D'Arc
 Ensemble scolaire Jeanne D'Arc 

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE

 

 

Le règlement intérieur

 

Le règlement intérieur nous concerne tous, élèves, parents, enfants, personnels d’enseignement, d’encadrement et de service.

 

Nous avons établi ces règles de vie pour garantir le droit à l’éducation.

 

Notre objectif est de permettre à chaque élève d’épanouir sa personnalité et de construire son projet de vie.

 

La confiance et le respect mutuel nous permettent d’entretenir un climat de tolérance et de fraternité, comme le révèle l’Evangile.

 

I - LE TEMPS QUI PASSE AU COLLEGE

 

Les journées sont bien remplies : cours, permanences, récréations, activités de toutes sortes qui sont des temps de découvertes et d’apprentissages. Chaque moment de l’emploi du temps exige de nous le respect des horaires.

Le collège nous est ouvert tous les jours de 7h30 à 18h, le mercredi de 7h30 à 13h. Nous sommes sous la responsabilité du Chef d’Etablissement selon l’horaire indiqué sur notre emploi du temps.

En dehors de ces horaires et en cas de retard, nous sommes sous l’autorité de nos parents.

 

II - PRESENCE AU COLLEGE

 

Nous, élèves, sommes présents au collège conformément à notre emploi du temps. Celui-ci est inscrit au dos du carnet de correspondance que nous avons toujours sur nous et que nous présentons lors des entrées, des sorties et à toutes demandes d’un personnel pédagogique ou éducatif.

Nous ne sommes pas autorisés à sortir de l’Établissement durant les intercours, les récréations et les temps libres.

Si nous entrons au collège avant nos heures de cours entre 8h et 8h55, nous devons nous rendre en permanence.

 

Le choix entre être externe ou demi-pensionnaire est fait par nos parents à la rentrée scolaire :

Nous, les externes, sortons à l’heure du déjeuner, sur présentation de notre carnet de correspondance, et ne revenons au collège qu’à partir de 13h15, heure d’ouverture du portail.

Nous, les demi-pensionnaires, ne sommes pas autorisés à sortir à l’heure du déjeuner, sauf, à titre exceptionnel, avec un mot des parents sur le carnet de correspondance, et si un adulte vient nous chercher à la sortie de 12h00. Le mot doit être présenté à la vie scolaire 24h avant cette autorisation « exceptionnelle » pour faciliter l’organisation logistique de l’établissement.

 

En cas d’absence d’un professeur, nous restons sous la responsabilité du Chef d’Etablissement. Si nos parents nous y ont autorisés sur notre carnet de correspondance, nous pouvons quitter l’école :

 

En fin de matinée

Sortie possible à 11h05 pour les externes

Pas de sortie pour les demi-pensionnaires.

L’après midi

Sortie autorisée une heure avant l’heure habituelle de sortie

 

Le dos du carnet de correspondance doit impérativement comporter la photo et être signé par le représentant légal de l’élève pour que les règles précédemment citées puissent être appliquées.

 

Nous, parents, devons signaler tout changement de statut (externe ou demi-pensionnaire) sur le carnet de correspondance. Notre enfant le présentera au Bureau de la Vie Scolaire qui transmettra l’information au service Comptabilité. Si le passage au régime de la demi-pension est effectif immédiatement, le changement inverse ne s’applique qu’à partir du trimestre suivant.

 

III - ABSENCE ET RETARD DES ELEVES

 

Tous les retards seront justifiés en complétant et en signant la partie concernée dans le carnet de correspondance.

Toutes les absences seront signalées à l’établissement le matin même par téléphone et seront justifiées au retour de l’élève. Le billet d’absence sera complété et signé par le représentant légal de l’élève et devra être présenté à la vie scolaire à l’entrée de ce dernier dans le collège puis aux professeurs en classe.

 

En cas de retard au cours, si le professeur ne nous accepte pas en classe, nous nous rendons à la vie scolaire avec le travail exigé par l’enseignant.

 

Quatre retards dans un trimestre auront pour conséquence une heure de retenue.

 

Si le cumul, sur un mois, des absences non justifiées par un motif légitime, dépassait le seuil de 4 ½ journées, un signalement pourrait être transmis au Rectorat.

 

IV - LES LIEUX

 

Nous partageons le même lieu de vie. Nous devons le respecter et l’entretenir. En cas de dégradation, nous sommes tenus d’apporter réparation. Concernant les abords de l’établissement, avant même d’y rentrer, nous nous engageons, élèves, à ne pas stagner devant les fenêtres du collège.

 

Nous, parents, signalons notre présence à l’accueil dès notre arrivée et renseignons le registre mis à disposition. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons circuler dans l’établissement sans y être conviés par la responsable de l’accueil.

 

Pour assurer la sécurité de tous les élèves, l’établissement est placé sous vidéoprotection et vidéosurveillance.

 

ITINERAIRE D’UN ELEVE ATTENTIF AUX LIEUX ET AUX PERSONNES

 

La cour 

 

Nous, élève, trouverons notre place et respecterons celle de l’autre. La cour est un espace destiné d’abord à la détente et au jeu de ce fait les insultes, les propos injurieux, le fait de choquer, ou d’exclure l’autre, de faire mal délibérément, sont des motifs de sanctions. Aux sonneries de 8H, 10H10 et 13H30, 15h40 nous devons nous ranger à l'emplacement déterminé dans la cour et nous rendre en classe, dans le calme, guidé par le professeur.

Nous,  éducateurs, assurons la surveillance et avons la responsabilité des élèves durant les récréations et lors de leurs déplacements au sein de l’établissement.    Nous, professeurs, encadrons la circulation des élèves dans le collège pour nous rendre en classe.

 

Les lieux de circulation

 

A chacun de nos déplacements, tous, nous respectons :

 

Sécurité

Courtoisie

Confort

Propreté

 

                                              

Aux intercours, nous attendons le professeur dans notre salle et dans le calme, sans sortir dans les couloirs.

N’oublions pas que nous devons respecter ces règles lors de tous nos déplacements à l’extérieur du collège car nous sommes toujours sous la responsabilité du Chef d’Etablissement. Nous nous engageons à ne pas dégrader les locaux mis à disposition et à respecter le travail des agents de service.

 

Les salles d’enseignement

 

Nous travaillons mieux dans des lieux que nous respectons :

  • Les papiers et détritus sont jetés dans les poubelles.
  • Les espaces de travail restent propres tout au long de la journée.
  • Le mobilier et les locaux ne doivent pas être détériorés.

 

Le self

 

Le déroulement des repas et de la pause méridienne se passe dans la sérénité, chaque enfant doit avoir un comportement correct, ne pas être insolent, obéir et respecter le personnel. Un manquement à ces règles peut entrainer l’exclusion temporaire ou définitive de la demi-pension. La carte de cantine doit être présentée à chaque passage au self.

 

V - TENUE ET COMPORTEMENT

 

Nous, élèves, devons nous respecter les uns les autres, quel que soit notre âge, et accepter toutes nos différences (physiques, religieuses, socio-culturelles, etc …). Nous devons, par conséquent, prendre soin les uns des autres, dans un souci de solidarité et d’entraide. Respecter les adultes impose de les vouvoyer.

Nous choisissons une tenue vestimentaire adaptée aux lieux et aux activités. Elle doit être en adéquation avec un lieu d’étude : correcte, discrète, propre et non choquante. La tête doit être nue, sans couvre-chef. Le pantalon ne doit pas être troué.

Certains vêtements portent une symbolique qui peut nuire à l’image du jeune et de l’établissement. Ainsi, chacun s’interdit d’arborer une tenue susceptible de provoquer : par sa transparence ou son caractère peu couvrant de l’intimité (nombril, sous-vêtements apparents, débardeurs amples, leggings moulants sans tunique …), par le message véhiculé (apologie de la violence, de la consommation de drogue …).

 

Interdisons-nous chewing-gum et sucette dans l’enceinte de l’établissement.

Les téléphones portables et autres lecteurs de musique doivent rester éteints et rangés pendant tout le temps scolaire. Dans le cas contraire, ils seront confisqués et remis aux parents par le Chef d’Etablissement.

 

Laissons à la maison tout objet de valeur ou qui n’a pas sa place à l’école. Ni l’échange, ni le commerce ne peuvent être tolérés au sein de l’établissement.

 

Nouspersonnel du collège et Chef d’Etablissement, ne pourrions être tenus pour responsables de la perte, de la dégradation ou du vol d’objets apportés par nos élèves.

Enfin, tous ensemble, rappelons-nous qu’il est interdit par la loi de fumer ou de vapoter.

 

VI - MATERIEL SCOLAIRE

 

Nous, élèves, présentons notre carnet de correspondance à tout adulte qui le demande, afin d’assurer une bonne liaison entre nos parents et l’équipe éducative. Lors d'oubli, nous devons nous rendre à la vie scolaire pour en informer les éducateurs.

Nous devons toujours avoir notre matériel scolaire.

Nous, parents, consultons et signons régulièrement le carnet de correspondance de notre enfant.

 

En début d'année, l'école met à la disposition des élèves des manuels scolaires en bon état. Ceux-ci doivent être couverts par la famille et être restitués dans le même état. Si une détérioration des manuels ou livres était constatée, nous pouvons vous demander une participation financière comme réparation.

 

VII - PUNITIONS ET SANCTIONS

 

Nous venons tous de prendre connaissance des règles qui organisent notre vie collective. Nous sommes conscients que le non-respect de notre engagement entraînera des punitions, voire des sanctions. Nous, personnels d'enseignement et d'encadrement, nous engageons à dialoguer avec l'élève, choisir la punition ou la sanction et à lui en expliquer les raisons. Ces dernières sont graduelles mais pourront, au vu de la gravité de certaines situations, et dans le but de préserver la sécurité de tous, être exemplaires. Nous veillerons particulièrement à ce qu'elles soient adaptées à la fréquence et la gravité des faits.

 

Nous, les parents, nous engageons à accepter les décisions qui seront prises, pour le bien de notre enfant et celui des autres.

 

Punitions

Observation orale, observation écrite sur le carnet

Devoir supplémentaire

Heure de retenue

Rappel à l’ordre par le professeur principal

Confiscation d’objets illicites

 

Sanctions disciplinaires

Avertissement de comportement

Blâme de comportement

Au regard de la situation, l’attribution d’un blâme de comportement peut entrainer le passage en conseil éducatif.

Conseil Educatif

Le Conseil d’Educatif est composé du Chef d’Etablissement ou de son Représentant, du Responsable de Vie Scolaire, du Professeur Principal de la classe, des parents de l’élève et de l’élève. Le Chef d’Établissement peut y convoquer d’autres personnes s’il l’estime nécessaire : psychologue scolaire, témoins, …

Exclusion temporaire de la classe

Les élèves exclus temporairement doivent reprendre la classe en se mettant à jour des cours et du travail donné en classe pendant leur renvoi et effectuer le travail supplémentaire donné par les professeurs.

Mise à pied conservatoire avant conseil de discipline.

En cas de fait grave, le Chef d’Etablissement peut décider, à titre conservatoire, d’une exclusion temporaire pouvant aller jusqu’au Conseil de Discipline.

Conseil de discipline.

L’élève et sa famille sont avisés de la réunion d’un Conseil de Discipline par courrier recommandé avec accusé de réception, précisant le motif de la convocation, dans un délai de cinq jours ouvrés. Le Conseil de Discipline est composé du Chef d’Etablissement, de son Adjoint, de professeurs de la classe, du Responsable de Vie scolaire, des parents ou représentants légaux de l’élève, de l’élève, d’un parent correspondant de la classe ou d’un parent du conseil d’administration de l’APEL , d’un délégué de la classe ou d’un délégué de l’établissement. Le Chef d’Établissement peut y convoquer d’autres personnes s’il l’estime nécessaire. L’élève peut se faire assister au Conseil de Discipline par une personne de l’établissement de son choix, à l’exclusion de toute autre personne. En cas d’absence de l’élève ou de sa famille le Conseil de Discipline peut se tenir. Après délibération du Conseil de Discipline l’élève et sa famille sont informés.

au plus tard le lendemain, par téléphone, de la décision arrêtée. Confirmation leur est adressée par courrier recommandé et un procès-verbal est communiqué à l’Inspection Académique en cas d’exclusion définitive et immédiate

Exclusion définitive de l’établissement

 

 

VIII – C.D.I.

 

Tout au long de l'année nous, élèves, pouvons venir au CDI à nos heures de permanence (sur autorisation des surveillants) ou à la pause du déjeuner (pendant les heures d’ouverture). Pendant les heures de permanence, nous attendons que la professeure-documentaliste vienne nous chercher soit en salle de permanence, soit dans la cour (à 10h10, 13h30, 15h40).

 

Nous venons pour lire, faire une recherche documentaire, nous informer sur l’orientation ou faire des jeux pédagogiques en ligne.

 

Nous déposons nos sacs et vêtements à l’entrée et le carnet de correspondance sur le bureau des documentalistes. Nous enregistrons avec précision la raison de notre venue dans l’ordinateur à l’entrée du CDI.

 

Nous pouvons emprunter six documents pour une durée de 15 jours, renouvelables sur demande. Nous ne pouvons pas emprunter les bandes dessinées ou mangas ni les dictionnaires et encyclopédies.

Les documents consultés sont remis dans « la boite à ranger » et nous nous engageons à remplacer tout document perdu ou abîmé.

 

Avant d’utiliser un poste informatique ou d’imprimer, nous demandons l’autorisation. Nous savons que tout usage de l’Internet sans rapport avec le travail scolaire n’est pas autorisé.

 

Pour ne pas déranger nos camarades, nous respectons le silence, nous nous déplaçons calmement et nous évitons de stationner dans le couloir. Avant de quitter le CDI, nous rangeons notre emplacement.

 

 

IX – E.P.S.

 

En début de cours, l'élève doit présenter son carnet de correspondance à son professeur. Si l'élève n'est pas en capacité de le faire, l'accès au cours d'EPS peut lui être refusé sur les installations extérieures, pour des raisons de sécurité.

 

Les cours d’E.P.S se déroulent au stade Chéron, au centre sportif Brossolette, au centre sportif Arromanches et au gymnase de «JA». Nous nous rendons à 8h sur les installations sportives extérieures à l'établissement par nos propres moyens et nous les quittons le mercredi à 12h. En dehors de ces horaires le départ se fait du collège, au moyen d'un car scolaire.

 

Nous nous rangeons dans la cour d’honneur dès la sonnerie et portons des tenues adaptées à nos activités : tee-shirts, sweat-shirts, vêtements de pluie, joggings ou survêtements, maillot une pièce pour les filles, slip de bain pour les garçons, bonnet de bain, serviette, cheveux longs attachés…Chaque élève doit se munir d'une gourde d'eau, de préférence en aluminium.

L’oubli de tenue doit être signalé avant de monter dans le car et le professeur décide de nous envoyer en permanence ou de nous emmener pour faire l’arbitrage ou le chronométrage. Dès le deuxième oubli de tenue l'élève est sanctionné.

 

Casquettes, portables, MP3, chewing-gum et l’utilisation des distributeurs de friandises et boissons sur les installations sportives sont interdits.

 

En cas d'incapacité physique temporaire, l'élève doit se présenter au collège aux horaires de cours d'EPS. Il doit justifier son incapacité à pratiquer une activité physique par courrier. Cette demande n'a aucune valeur officielle et n'est valable qu'une seule fois par année scolaire. Les cours d'éducation physique et sportive sont obligatoires. Seul le professeur peut décider, selon le degré d'inaptitude ou les conditions d'enseignement, de le dispenser d'assister au cours. Dans ce cas, l'équipe de vie scolaire prend l'élève en charge.

Si l'inaptitude est totale, c'est à dire que l'enfant ne peut durablement pas participer au cours, un certificat médical est nécessaire. Celui-ci est présenté au professeur d'E.P.S qui renseignera la page 17 du carnet et à l'équipe de vie scolaire.

Dans tous les cas, seul le professeur d'EPS sera habilité à décider de la présence ou non de l'élève en cours.

Seule une dispense médicale de trois mois permettra à l'élève de ne pas assister au cours avec l'autorisation écrite des parents si le professeur le propose.

 

Les retards et absences doivent toujours être justifiés auprès de la vie scolaire et de son professeur d'EPS.

 

Le présent règlement a été réfléchi et rédigé grâce à la collaboration des élèves, des parents, des enseignants, personnels d’encadrement et de direction, dans un véritable partenariat. Votre signature vous engage à le respecter et à le faire respecter.

 

Que le fruit de cette réflexion collective participe à l’éducation des jeunes à la citoyenneté et à les mener vers une vie d’adulte épanouie, libre et responsable !

 

Le Chef d’Etablissement,

Le Professeur Principal,

L’Educateur,

 

 

 

 

L’Elève,

Les Parents,

       
 

 

 

Comment nous joindre

Ensemble scolaire Jeanne D' Arc
109 Boulevard de Créteil

94100 St-Maur-des-Fossés

Téléphone : 01 48 83 07 79

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Collège Jeanne D' Arc Saint-Maur-des-Fossés-Administrateur: B.Breton