« Pour bien vivre ensemble »
à l’école Jeanne d’Arc
Année scolaire 2021/2022
Ce règlement est un contrat pour bien vivre ensemble. Tout élève et sa famille, admis dans notre communauté, s’engage à le respecter.
Les professeurs et éducateurs accompagneront les élèves afin de les aider à comprendre et mettre en œuvre les règles de vie permettant équilibre et bien-être.
Le règlement intérieur de l’école Jeanne d’Arc poursuit un triple but :
Ce document signé en début d'année est à disposition dans le cahier de liaison pour toutes consultations éventuelles. Il sert de premier outil de référence concernant le fonctionnement de l'école.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
Matin : 8h30 - 11h30
Après-midi : 13h30 - 16h45
A P C (Activité Pédagogique Complémentaire) pour les élèves concernés
Maternelle + CP 11h30-12h00 (lundi-mardi et jeudi) sortie rue Krüger
A partir du CE1 : 11h30-12h15 (mardi et jeudi) sortie boulevard de Créteil
La ponctualité est indispensable ! Les retards ne sont pas acceptés et seront sanctionnés.
En cas de retard, exceptionnel : les parents accompagnent leur enfant dans la salle d’attente jusqu’à ce qu’il soit pris en charge
dans sa classe.
Un registre des retards est tenu à l’accueil. Au bout de 5 retards le matin, votre enfant ne sera pas accueilli avant 11h30.
Garderie possible à partir de 7h30 en salle de maternelle (porte rue Krüger)
Garderie et étude possible de 17h00 à 18h00 (Maternelle : rue Krüger et Elémentaire : bd de Créteil)
Les enfants non repris à la sortie de 11h45 ou 17h seront automatiquement accueillis à la cantine ou la garderie sans possibilité de sortie avant 18h afin de favoriser le calme et éviter les déplacements inutiles.
Ce service sera facturé à titre exceptionnel.
3- Entrées et Sorties
Entrée Maternelle |
Porte rue Krüger |
|
Entrée Elémentaire |
Porte rue Carnot |
Porte rue Krüger |
||
Elémentaires CP/CE1 |
Porte Bd de Créteil |
|
Elémentaires CE2/CM1/CM2 |
Porte rue Carnot |
L’engagement de scolariser son enfant implique l’adhésion à une présence régulière. Les apprentissages, même en maternelle, sont un vrai enseignement donné à l’élève.
L’école est obligatoire à partir de 3 ans.
Toute absence doit être signalée le matin-même par téléphone avant 9h et dans le cahier de correspondance au retour de l’élève.
5- Santé-hygiène et tenue
Le personnel de l’école (professeur ou personnel de service) n’est pas habilité à donner des médicaments.
Il est donc interdit d’en apporter, même avec une ordonnance, ou cachés dans les poches ou cartable.
Les collations sont interdites à l’exception de l’étude
PAI
Il est important de signaler tout problème de santé sur la fiche de renseignements (allergies…). Dans certains cas les enfants qui reçoivent des soins qui nécessitent une surveillance particulière sont pris en charge dans le cadre d’un PAI.
Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire.
Chaque élève titulaire d’un PAI peut bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire.
La demande de PAI est faite par la famille, qui doit prendre contact dès le début de l’année scolaire avec l’infirmière scolaire qui rédigera le document à partir des recommandations du médecin traitant.
En cas d’urgence, l’école a pour obligation de prévenir la famille. Il est donc impératif que les parents fournissent un maximum de coordonnées fiables et utiles sur la fiche de renseignements et les mettent à jour si nécessaire. Transmettre ses nouvelles coordonnées au secrétariat de l’école et au professeur de la classe.
Dispense
Les activités sportives font partie du programme d’enseignement.
Exceptionnellement, si votre enfant ne
doit pas y participer, un certificat médical
ou une information écrite est nécessaire et remis à son professeur.
Hygiène et tenue
Afin d’éviter la recrudescence des poux, il est recommandé aux familles d’être vigilantes, d’agir efficacement dès l’apparition des premiers signes et d’en informer l’école.
Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable et dans une tenue correcte, adaptée aux apprentissages scolaires ainsi qu’à la météo.
Réservons à d’autres moments que le temps scolaire :
Le maquillage, le vernis à ongle, les piercings, les talons, les tongs, les crocs, les jeans troués, les vêtements trop courts ou déchirés…
Le port des bijoux est vivement déconseillé. Leur perte n’engage ni la responsabilité de l’enseignant, ni celle des élèves, ni celle de l’école.
Les écharpes sont interdites à l’école.
En cas de non-respect du code vestimentaire les parents seront contactés pour venir chercher leur enfant.
En maternelle
- Le port de la blouse est obligatoire.
- Les écharpes sont interdites.
- Merci d’habiller votre enfant avec des
vêtements pratiques permettant l’acquisition
de l’autonomie.
- Les cartables sont encombrants et inutiles, un petit sac à dos est approprié.
- Marquer les vêtements.
Les vêtements oubliés sont donnés à des œuvres caritatives
6- Comportement
Il est fréquent et normal (dans tous les établissements scolaires) que des différends anodins éclatent entre les enfants ; il est demandé aux parents de laisser aux professeurs la possibilité de les régler (et au besoin de les sanctionner) et de ne pas intervenir directement auprès de tel ou tel enfant ou de ses parents. Les relations dans la classe doivent reposer sur la reconnaissance, l’échange, le dialogue, nul ne peut se faire justice soi-même. Nous savons tous qu’il faut accueillir avec prudence ce que racontent nos enfants.
Les élèves doivent respect et politesse à toute personne se trouvant dans l’établissement.
Ils s’expriment correctement, sans vulgarité ni grossièreté. Aucune menace ni dégradation, aucun écart de langage ni de comportement ne sera toléré.
Par conséquent, les insultes, les propos injurieux, le fait de choquer ou d’exclure, de faire du mal délibérément sont des motifs de sanctions.
Les élèves doivent utiliser proprement les toilettes et les lavabos, mettre les papiers dans les poubelles mises à disposition, respecter les locaux, les bâtiments, leurs camarades et les règles de la cour.
Ils ne sont pas autorisés à entrer dans les bâtiments, les salles de classe sans l’autorisation d’un adulte de l’école.
Sont interdits :
A l’école élémentaire les élèves ont le droit :
De jouer…
D’apporter…
Tous ces jeux sont tolérés dans la mesure où ils ne génèrent pas de conflit, ce qui le cas échéant sera révisé.
En cas de manquement à ces règles, des sanctions seront prises.
BILLET DE COMPORTEMENT :
Ils sont donnés aux élèves qui ne respectent pas le règlement dans la cour, à la cantine, à l’étude…
Au bout de 5 billets, l’élève aura une heure de retenue le mercredi après-midi.
SANCTIONS :
L’élève peut être sanctionné par un devoir supplémentaire, une retenue (mercredi après-midi), un travail d’intérêt général, une exclusion temporaire des cours, une exclusion temporaire de l’école, une non-réinscription.
Exceptionnellement, un conseil éducatif ou un conseil de discipline peut être convoqué afin d’étudier une situation grave.
Tous les adultes de l’école peuvent sanctionner un élève s’il n’a pas une conduite correcte.
L’étude comme la cantine sont des services rendus aux élèves et aux familles. En cas d’inconduite répétée, l’élève peut en être exclu.
Enfin, un règlement sera pensé en classe. Chaque enfant sera tenu de le respecter pour bien réussir dans notre vie communautaire en lien avec le projet éducatif.
En cas de comportement inapproprié de manière récurrente les parents seront avertis et convoqués par la direction.
Dans tous les cas, il est primordial pour l’élève, sa famille et son professeur de maintenir une bonne communication et un lien de confiance réciproque. Dans le cas où ce lien serait rompu, le chef d’établissement accompagnerait l’élève et sa famille vers un autre établissement.
7- Sécurité
Pour des raisons de sécurité :
Les parents ne sont pas autorisés de leur propre initiative à circuler dans l’école, la cour ou la classe. Notamment lors de la sortie des élèves en Maternelle, il est interdit de rester sur la cour, de s’installer pour goûter, de faire du toboggan…
Merci de ne pas :
Les chiens ne sont pas admis dans l’enceinte de l’établissement.
Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents dès lors que ceux-ci les ont repris.
Les parents doivent indiquer clairement le nom et les coordonnées des personnes autorisées à venir chercher leur enfant sur le cahier de correspondances et signaler tout changement.
Les élèves autorisés à rentrer seuls doivent être signalés sur le cahier de correspondance.
Cahier de correspondances
Pour faciliter les relations entre les familles et l’école, le cahier de correspondance est mis en place pour chaque élève en début d’année. Il contient les informations importantes sur la vie scolaire.
Tout mot doit être signé.
L’équipe pédagogique n’est pas favorable à la création des groupes « whatsApp » ou autres réseaux sociaux des parents de la classe. Rien ne vaut une communication en direct avec l’enseignant de son enfant.
Suivi des élèves
L’école s’engage à mettre en œuvre les moyens pédagogiques nécessaires aux apprentissages des élèves, mais celle-ci ne pourra se réaliser que si les parents exercent de leur côté un suivi régulier du travail de leur enfant. Les professeurs et le chef d’établissement seront à l’écoute de chaque enfant et chaque famille.
Les rendez-vous avec les professeurs sont à demander sur le cahier de correspondance de l’enfant.
Il n’y aura pas de rendez-vous sans demande. Le jour du rendez-vous les familles sont invitées à se présenter à l’accueil.
« Allez et avec ce que vous avez et recevrez, faites tout le bien que vous pourrez ».
Sainte Emilie de Vialar